Une action du:

beco Economie bernoise

Rôtisseurs d’occasion

En faisant des grillades au bord de l’Aar avec ses potes de la station ornithologique, Robair constate qu’un rôtisseur amateur, non seulement fait mauvaise impression, mais surtout empeste l’atmosphère.

Robair prend la direction de l’Aar, ses Ray-Ban sur le bec et ses cervelas sous l’aile: «Une bonne grillade avec les potes de la station ornithologique, c’est super chouette», se dit Robair, qui n’en est de loin plus à sa première saucisse grillée.

En arrivant sur les lieux, il trouve ses copains en train de frétiller autour d’une épaisse colonne de fumée. «Non, les gars», crie Robair en approchant. «Vous n’avez jamais appris à faire un feu? C’est la catastrophe!»

Après cette entrée en matière assez peu appréciée, Robair tente d’aider les apprentis rôtisseurs. «D’abord, le bois humide brûle comme tout ce qui est humide – mal! Et avec des produits d’allumage, on passe pour des débutants et on pollue l’environnement – mère nature n’aime pas ça du tout. Même chose pour le paquet de clopes en train de noircir là-bas: l’air ne s’en porte pas mieux.»

Après ce cours d’introduction sur les grillades, Robair prépare un feu crépitant juste avec du bois sec et un vieux journal. «Bienvenue chez les pros», pépie-t-il en plissant les yeux, avant de dégainer ses saucisses.

Facts

Brûler les ordures est non seulement interdit, mais aussi malsain pour ton alimentation et l’air qui t’entoure. Il en va de même du bois mouillé, à la différence que ce n’est pas illégal. Mais qui apprécie un feu qui brûle mal? Il vaut donc mieux utiliser du bois bien sec. Les produits d’allumage, ça parait pratique, mais c’est surtout cher et inutile, car avec le bon matériel et un minimum d’habilité, tu peux pratiquement toujours allumer ton feu.

Aperçu

Quiz

Teste tes connaissances et apprends de nombreuses choses intéressantes sur le thème de la protection de l’air.

Quiz

Question adressée à Robair

«Salut Robair, Un collègue m’a dit que les traînées blanches des avions dans le ciel contenaient un gaz neurotoxi-que ou ...

Demande à Robair!