Une action du:

beco Economie bernoise

Ciao Robairto!

Même si Robair n’est pas un oiseau comme les autres, il lui arrive aussi, comme à nous tous, de vouloir faire une virée dans le Sud.

Pour les vacances d’été, ilveut rendre visite à Uccellino, son cousin italien. Comme l’an passé, ce dernier était venu en avion depuis Florence (de nos jours, quel oiseau vole encore de ses propres ailes ?), et s’était enthousiasmé du confort et de la belle hôtesse de l’air, Robair veut à présent lui montrer que le train est la meilleure solution. 

Une fois son dernier jour de travail terminé, Robair monte dans le train. « Ah, je suis bien content de ne pas devoirme dépêcher pour aller à l’aéroport ! », se dit-il en s’installant confortablement dans son ompartiment. Après une bonne nuit de sommeil et un café au bar du train, le voilà arrivé à Rome.

Là, une voix familière l’interpelle : «Robairto, Robairto, sono qui!»«Ciao Uccellino, ça va ?» «Super!» répond-il. «Hé, tu vois, dit Robair, j’ai été plus rapide que toi et j’ai même pu dormir dans le train. Et en plus, je n’ai pas pollué l’air italien ». Ce à quoi Ucellino répond en riant : «Mince alors, le seul avantage avec l’avion, c’est la belle hôtesse ».

Facts

Pour les distances de moins de 1 000km, le trajet en avion pollue davantage que le train, etdure plus longtemps.Si tu comptesle trajet pour te rendre à l’aéroport et le temps d’attente une fois sur place, tu mets beaucoup moins de temps en train pour rejoindre des villes comme Paris, Munich, Florence, Venise ou Pise.

Le train présente aussi des avantages pour des trajets plus longs. Tu montes dans le train le soir et tu arrives à destination après une bonne nuit de sommeil, sans avoir eu besoin de prendre un jour de congé ni avoir perdu d’énergie inutilement avec le stress de l’aéroport. En plus, avec le train, tu arrives en pleine ville ; pas besoin de payer des taxis ou des navettes hors de prix pour regagner le centre.

Concours

Trouve les cinq erreurs et gagne deux nuits en demi-pension pour deux personnes à l’auberge de jeunesse de Gstaad-Pays de Gessenay ainsi que de nombreux autres supers prix !

Vers le concours

Question adressée à Robair

« Pourquoi l’ozone est-il à la fois nécessaire et dangereux ? »

Demande à Robair!